Accueil

Le Gabon

Lambaréné

L'Ogooué

L'Hôpital Schweitzer

Feuilleton

Chapitres 1 et  2

Chapitres 3 et  4

Chapitres 5 et  6

Vos souvenirs

Tourisme

Architecture

Contact

Forum et Livre d'Or

Liens et Biblio

Lexique

L'hôpital Schweitzer

 

Parler de Lambaréné sans évoquer l'hôpital du Docteur Albert Schweitzer serait un non sens.

En effet cet hôpital de brousse, fondé vers 1926, n'est pas étranger à la croissance de Lambaréné qui du rang de village est devenu en quelques décennies une véritable ville.  Le Docteur n'en était pas à son coup d'essai, en effet avant l'hôpital de Lambaréné il avait fondé une première institution en 1913 à 3 Km de l'endroit actuel, auprès de la station missionnaire d'Andendé. Il faut savoir qu'Albert Schweitzer n'hésita pas à mettre " la main à la pâte" car il construit l'hôpital de ses propres mains. On dit de cet homme au regard sévère qu'il est néanmoins d'une grande bonté. Les cheveux " poivre et sel, les bacchantes soignées, la chemise toujours impeccable, il arpente sans cesse les allées de l'hôpital en sabots, soignant de-ci, travaillant la maçonnerie delà. Il garda toujours son fort accent alsacien de ses origines. Aujourd'hui, d'ailleurs Lambaréné est jumelé avec Kaysersberg en Alsace (l'adresse d'un comité de soutien Alsace-Lambaréné est communiqué en Annexe " lien et bibliographie"

Connaissant les difficultés de déplacement  pour les malades et leur famille, le Grand Docteur, comme il à été surnommé, eu l'idée de créer un village-hôpital ou les malades et leur proche pourraient loger le temps de la guérison. Il mis en place également un grand dispensaire infantile à proximité de l'embarcadère. Un peu à l'écart se trouve la léproserie ou les malades essayent de vivre avec un peu de dignité. Afin de ne pas se désocialiser les lépreux effectuent diverses tâches et fabriquent notamment des souvenirs pour les touristes. grâce au petit pécule ainsi gagné, leur ordinaire s'en trouve légèrement amélioré. Ces malades n'étant pas contagieux, il est très intéressant de les voir fabriquer des objets avec une grande dextérité malgré leur lourd handicap.

Aujourd'hui les bureaux et la chambre d'Albert Schweitzer sont devenus un musée où tout est resté en place comme du temps du Docteur.

 

 

Pour voir chacune de ces photos dans le détail, cliquez dessus.

 

 

 

Page précédente       Page suivante