Accueil

Le Gabon

Lambaréné

L'Ogooué

L'Hôpital Schweitzer

Feuilleton

Chapitres 1 et  2

Chapitres 3 et  4

Chapitres 5 et  6

Vos souvenirs

Tourisme

Architecture

Contact

Forum et Livre d'Or

Liens et Biblio

Lexique

Anecdotes Africaines

Lambaréné

 

 

 

  

     Armoiries et blason de Lambaréné

 

Histoire

 

Lambaréné à été fondé par la tribu des Galoa. Il y a de cela très longtemps les Galoa habitaient sur la rive Nord de l'Ogooué. L'Ogooué est un fleuve coléreux avec des débordements impressionnant en saison des pluies. Mais il n'en demeure pas moins que les Galoa avaient su le maîtriser et savaient en tirer toutes les ressources nécessaires. La paix dura des décennies jusqu'au jours ou le peuple des Fang, venant du nord du Gabon, attaqua les Galoa qui après quelques résistance finirent par fuir en pirogue  pour atteindre une île qui les mettraient hors de danger des Fang. Et cette île sur l'Ogooué  fut nommé par les arrivants " Lembareni" qui signifie " essayons ". Les Galoa purent continué à vivre en paix car le fleuve leurs servit de remparts infranchissable pour qui n'était pas Galoa et n'avait pas sa maîtrise des  ses eaux tumultueuses et très rapides.

Bien des années plus tard, les français arrivèrent et ne sachant prononcer correctement le nom du village, ils décidèrent de l'appeler Lambaréné.

 

 

 

 

 

 

Situation géographique

 

Lambaréné se situe à quelques kilomètre de l'Équateur (Latitude : 0.70° Sud et Longitude : 10.21° Est) sur une île au milieu de l'Ogooué. Forte de près de 19.000 habitants ( stat. 2002) Lambaréné est le Chef-lieu de la province du Moyen Ogooué, mais c'est aussi pôle économique et administratif de cette province. Enfin on vient de loin à Lambaréné pour se soigner à l'hôpital du Docteur Albert Schweitzer.

 

Les Lacs

Nous savions que Lambaréné est une ville d'eau tant les eaux de l'Ogooué joue un rôle important pour cette ville. Mais saviez-vous que la cité de Schweitzer est entouré de lacs tous plus magnifiques les uns que les autres.

L'ensemble de ces lacs se visite en pirogue. Au Nord, le lac Zilé, le plus proche de Lambaréné. Si vous n'y prenez garde vous auriez vite fait de dépasser l'entrée du lac, tellement celle-ci, étroite est masqué par Dame nature.

Les lacs Azingo et Gomé sont à visiter.

Au Sud nous arrivons dans la région des grands lacs. Lac Evaro où l'on peut observer les hippopotames et la magnifique organisation de leur habitat. En effet en s'arrêtant un peu avant et en marchant quelque peu dans la brousse vous arrivez à leur tanière. Un chemin sort de l'eau et chemine sur une dizaine de mètre parmi les roseaux. Les pièces sont facilement reconnaissables car celles à dormir sont faite de roseaux écrasés, tandis que celle du coin repas sont broutées. Sans oublier les lacs Onangué et Ogouémé qui sont également magnifique.

 

Plan de la ville de Lambaréné

 

 

Page précédente                Page suivante