Accueil

Le Gabon

Lambaréné

L'Ogooué

L'Hôpital Schweitzer

Feuilleton

Chapitres 1 et  2

Chapitres 3 et  4

Chapitres 5 et  6

Vos souvenirs

Tourisme

Architecture

Contact

Forum et Livre d'Or

Liens et Biblio

Lexique

  Le Gabon 

M'BOLO (Bonjour)

 Vous écoutez en ce moment l'hymne national du Gabon  

 

Le Gabon, pays d'Afrique centrale se situe sur l'Équateur entre le Congo, le Cameroun et la Guinée Équatoriale et bordé à l'Ouest par l'Océan Atlantique. Le Gabon, d'une superficie d'environ 267.660 Km2, est soumis à un climat équatorial, chaud et humide. La côte à l'Ouest du pays s'étend sur 800 Km environ. La température y est pratiquement constante tout au long de l'année. On y constate 4 types de saisons : deux saisons sèches, l'une de mai à septembre ( grande saison sèche) et l'autre de décembre à janvier (petite saison sèche), et en alternance une grande saisons des pluies et une petite saison des pluies. Il est fréquent que pendant la grande saison des pluies les fleuves et rivières sortent de leurs lits et transforme alors provisoirement le paysage.  

La foret couvre environ 75 % du territoire et représente une grande richesse pour le pays. En effet l'Okoumé ( bois de couleur rose servant en menuiserie pour la fabrication du contre-plaqué), l'Acajou (bois de couleur rougeâtre et très dur permettant d'obtenir un bon poli) et bien sur l'Ébène (bois noir, très dure et lourd souvent utilisé pour des statuettes sculptées).

Le Pays dispose de 5 réserves : La Lopée, Moukalaba, Wonga-Wongé, Sétté-Cama et Iguéla ( un descriptif de 3 de ces réserves est fait dans la rubrique Tourisme) On peut y observer éléphants, buffles, antilopes et singes tout comme plusieurs espèces d'oiseux dont le fameux perroquet gris, oiseau national du Gabon.

 

Le Gabon tire sa première richesse du pétrole mais possède également des mines d'Uranium, d'Argent, de Manganèse, du Fer et du Plomb.

Sa capitale est Libreville, ville de plus de 540.000 habitants en bordure de l'Atlantique. Libreville est situé à l'embouchure du delta de la rivière Como au Nord-Ouest du Gabon. Une traversée de quelques minutes ( 12 Km ) vous amène à la Point Denis où se trouve les plus belles plages de la région. ( en 1975, mon père à été chargé de la réalisation des premiers bungalow de la résidence touristique de la pointe Denis)

.         

                                                                                                               Armoiries officielle de Libreville

 

Le Gabon est divisé en neuf province  dont celle du Moyen Ogooué ou se situe Lambaréné;

Bien que peu peuplé ( environ 1.300.000 Gabonais) le Gabon compte près d'une quarantaine d'ethnies comme les Batéké, les Bakwélé, les Bakota, les Fang, les Bapounou, les Mitsogho, les Eshira, ou les Galoa.

Un peu d'Histoire

Il y a 5000 ans un artisan de la région taillait dans la pierre et polissait à la perfection le plus grand glaive du Néolithique jamais découvert à ce jour! Cette arme de un mètre de haut, trouvée en 1942 au fond d'une carrière de Kaolin et conservée depuis dans un musée en France, est assurément la plus belle pièce de tout l'art préhistorique de l'Afrique

Les Origines du Gabon sont mal connues. Il semblerait que les premiers occupant soient des Bantous dont le flux migratoire atteignit le Gabon vers le XIe Siècle. Les migrations se sont poursuivies jusqu'au XIXe Siècle, avec l'arrivée massive des Fangs. Autrefois, le Gabon était une zone active sur le plan économique, notamment grâce au commerce qui empruntait les voies d'eau vers l'intérieur des terres.

Le royaume de Loango aurait été fondé au XIVe Siècle dans le sud du Gabon actuel. Le Roi de ce peuple avait pour dénomination  " Le Ma Loango " et descendait d'un longue dynastie de suzerain. Mais vers le XVe siècle le Gabon fut annexé par son puissant voisin, le Kongo. Cette annexion dura près de 100 ans, jusqu'a ce que les Portugais envahirent à leur tour le Kongo ( qui deviendra plus tard Congo ), libérant du même coup le peuple Gabonais.

Les Premiers Colons

20 ans avant que Christophe Colomb ne débarque en Amérique, les navigateurs abordèrent les cotes Gabonaise ( en 1472 ). En 1484 Les premières explorations commencèrent sous le commandement de Diego CAM. Il donnèrent à cette côte à l'aspect d'un caban, le nom de Gabao qui deviendra Gabon. Puis la guerre des comptoirs faisant rage le Gabon devint tour à tour Hollandais puis Anglais pour finir entre les mains des Français. 

Le 9 février 1839, un accord fut signé entre le Capitaine de vaisseau français Bouët-Willaumez (il deviendra plus tard Amiral puis gouverneur du Sénégal) et  le chef de la tribu Mpongwé, le Roi Denis RAPONTCHOMBO, appelé  " Roi Denis", et surnommé le Roi pacifique ( lire l'historique de la Pointe-Denis dans la page " Tourisme"). Ce dernier est durant plusieurs décennies, le chef de la rive gauche de l'estuaire et le souverain le plus vénéré. Entouré de la considération des Européens, le Roi Denis reçut la croix de la Légion d'Honneur et fut également décoré par le Vatican, en reconnaissance des services rendus à la Mission Catholique. La France, comme on le voit sur l'illustration, lui fit don de splendides uniformes.

 

 Alors que la métropole vit des temps trouble ( vers 1848) avec la chute du Roi Louis Philippe et l'arrivée en force de Louis Napoléon Bonaparte ( Napoléon III), les français du Gabon lutte contre la traite clandestine et fonde en 1849 la ville de Libreville ( qui deviendra la Capitale), " village des libertés" pour les esclaves libérés des bateaux clandestins. Puis ce fut l'époque des grandes explorations vers l'intérieur du pays par de grands hommes tels que Pierre Savorgnan de Brazza ( 1852 -1905) qui donna son nom à Brazzaville au Congo.

Les frontières actuelles du Gabon furent tracés au début du XXe siècle. De nombreux exploitants forestiers vinrent s'installer et faire fortune avec le commerce du bois, tel la famille Michonet ( à lire, les mémoires du fleuve). La crise de 1936 fût fatale à nombre d'entre eux. L'entre deux guerre vît également l'arrivée au Gabon d'un personnage célèbre dont le nom aujourd'hui est automatiquement rattaché au Gabon et à la ville de Lambaréné, je veux parler, bien sûr, du Docteur Albert Schweitzer.

L'après seconde guerre mondiale marque un tournant dans l'histoire de ce pays. En effet l'émergence de grandes personnalités gabonaises tels Jean-Hilaire AUBAME  (député au parlement français) et Léon M'BA, maire de Libreville et futur Président d'un pays qui obtint sont indépendance le 17 août 1960. Depuis la mort de Monsieur Léon M'BA en 1967, la destinée du Gabon est entre les mains de Monsieur Omar BONGO ( Albert Bernard BONGO jusqu'en 1973) Président de la République Gabonaise.

Les couleurs du drapeau  Gabonais n'ont pas été choisies au hasard. En effet le vert représente la forêt, le jaune représente l'équateur qui  traverse le pays, le chemin de lumière, enfin le bleu, quand à lui, représente l'Océan Atlantique et ses magnifiques plages.

Page précédente              Page suivante